Ben Kadi Vichy

Ben Kadi Vichy Logo
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.
∼ Proverbe africain ∼
Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village.
∼ Proverbe africain ∼
Le vieil éléphant sait où trouver de l'eau.
∼ Proverbe africain ∼
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.
∼ Proverbe africain ∼
Ouagadougou, BF
1:29 , septembre 28, 2022
31°C

éco village "les 4 karités"

Dans l’appellation éco village, Ben Kadi entend développer: l’économie, l’écologie et l’écocitoyenneté.

C’est à la fois :

  • Un lieu d’hébergement, de rencontre, de ressources techniques et humaines .
  • Une vitrine des valeurs défendues par l’ONG Ben Kadi et doit permettre à travers la location des cases, la buvette, le restaurant de dégager de l’argent qui permettra d’accompagner  des projets locaux.

L’éco village « les 4 karités » accueille touristes et voyageurs pour un séjour qui leur permettra de vivre au rythme d’un village sénoufo.
Géré par l’ONG BEN KADI au Burkina, l’éco village permettra de financer des micro-projets collectifs à Koloko.

Vous trouverez sur le site 7 cases d’hébergement avec chambre. Salon, salle d’eau, électricité solaire + 1 ampoule et 2 prises électriques du réseau national (pour recharger les téléphones, ordinateurs…). Une case pour le logement du gardien des lieux. Une buvette tenue par le gardien. Un restaurant avec une salle couverte, confié en location gérance à une habitante de Koloko. Avec laquelle l’ONG a signé une convention mettant en avant les valeurs défendues (accueil, nourriture locale, hygiène, plats traditionnels et tarifs accessibles). Un centre de formation avec toilettes et bureau qui a permis d’accueillir un groupe de 12 jeunes filles pour une formation en couture, encadrée par un tailleur local.

Séjour

Vous pourrez vous restaurer sur place et demander des plats « spéciaux » à la restauratrice.

Des rencontres, des animations sont conçues à la demande ou proposés par nos partenaires locaux :

– découverte de la fabrication du beurre de karité, du dolo (bière de mil), de l’atiéké (couscous de manioc) et autres plats locaux.

– soirées « balafon » et initiation aux danses traditionnelles. Participation à des manifestations et rituels locaux.

– visite aux artisans : potière, forgerons, tailleurs, menuisiers…

Dans le cadre d’échanges culturels et échanges de savoirs et savoirs faire, nous souhaitons, chaque fois que c’est possible, que les visiteurs puissent apporter leurs compétences au service de la population qui en retour saura les enrichir.

De belles coopérations naîtront ainsi.

L’équipe Ben Kadi à Vichy pourra vous aider à préparer votre séjour au plus près de vos attentes.

En venant à l’éco village, les habitants savent qu’ils trouveront des conseils, des aides pour faire avancer leur situation. Par exemple toutes les démarches se font en français et via internet ce qui n’est pas accessible à 85% de la population. Obtenir des papiers d’identité, monter un projet, obtenir une reconnaissance officielle pour un groupement par exemple, sont souvent des aventures insurmontables sans soutien.

Création d’un forage sur le site permettant ainsi l’accès à l’eau potable. Accessible non seulement aux résidents et aux professionnels sur place, mais aussi à la population riveraine et aux familles des personnes hospitalisées au centre de santé limitrophe.

La création du forage s’est accompagnée d’une formation et de la mise en place d’un groupe de suivi de l’eau dont une des missions est la sensibilisation à l’utilisation de l’eau.

L’ONG se joint aussi à d’autres associations pour conduire des actions de prévention et sensibilisation dans le domaine de la protection de l’enfance et de la jeunesse.

Achat de balafons (instruments traditionnels de la région) et mise place d’un groupe d’apprentissage sous la responsabilité d’un balafoniste du village afin de transmettre ce savoir faire artistique.

A visiter

Vous pourrez  découvrir les paysages de la région de Koloko. Accompagné de guides qui vous seront conseillés par nos partenaires, en moto ou véhicule motorisé, vous visiterez les sites remarquables par leur beauté et leur histoire. Par exemple :

– Le village souterrain de Nigolo (20 km de Koloko).

– Les grottes de Ouolonkoto (25 km de Koloko).

– Roche aux traces préhistoriques de Sintasso (14 km de Koloko), de Natindougou (15 km de Koloko).

– Marigot aux silures sacrés de Kartasso (12km de Koloko).

– Les pics de Sindou.

– Les villages de Néguéni et Niangsoroni.

– La cascade et le barrage de Tourni.

– Les cascades de Banfora.

Des périples de plusieurs jours pourront être organisés selon vos envies et domaines d’intérêts directement sur place. Des rencontres avec des personnes ressources pourront aussi être organisées (par exemple cinéastes, conteurs, enseignants, personnel médical, musiciens…)

Galerie photos