Ben Kadi Vichy

Ben Kadi Vichy Logo
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.
∼ Proverbe africain ∼
Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village.
∼ Proverbe africain ∼
Le vieil éléphant sait où trouver de l'eau.
∼ Proverbe africain ∼
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.
∼ Proverbe africain ∼
Ouagadougou, BF
6:11 , juillet 3, 2022
26°C

Projets réalisés

Un éco-village à Koloko

Koloko, village situé à l’extrême Ouest du pays dans la province du Kénédougou, est classé parmi les provinces les plus attrayantes du Burkina Faso, tant par son potentiel agricole que par son potentiel culturel.

La population du Kénédougou attache beaucoup d’intérêt à sa culture. Plusieurs manifestations peuvent être signalées telles le Kômô (danse des masques sacrée) et d’autres cérémonies rituelles.

De nombreux sites touristiques importants (sources permanentes, grottes, ruines, vergers, mares aux crocodiles sacrés, etc.) sont, entre autres, des atouts
pour cette région. Mais faute d’infrastructures d’accueil, ce riche potentiel touristique est inexploré.

Dans cet objectif, l’association Ben Kadi a initié avec le soutien de la municipalité de Koloko l’implantation d’un éco-village sur la commune.

Ainsi, grâce à une source de revenus réguliers, l’éco-village permettra d’autofinancer des actions de réhabilitation, sanitaires, culturelles, éducatives…

Deux moulins offerts à deux groupements de femmes de Koloko et Kartasso

Création d’un forage

Création d’un forage avec un château d’eau d’une réserve de 5000 litres sur le site. Permettant ainsi l’accès à l’eau potable non seulement aux résidents et aux professionnels sur place. Ainsi qu’ à la population riveraine et aux familles des personnes hospitalisées au centre de santé limitrophe.

La création du forage s’est accompagnée d’une formation et de la mise en place d’un groupe de suivi de l’eau dont une des missions est la sensibilisation à l’utilisation de l’eau.

L'électrification

L’électrification solaire a été réalisée sur le site et dans les cases d’hébergement.

A cela s’ajoute l’électrification par le réseau national.

Achat de balafons

L’ONG se joint aussi à d’autres associations pour conduire des actions de prévention et sensibilisation dans le domaine de la protection de l’enfance et de la jeunesse.

Achat de balafons (instruments traditionnels de la région) et mise place d’un groupe d’apprentissage sous la responsabilité d’un balafoniste du village.